Améliorer sa prononciation en français à l'aide de Forvo (avec exercices)

Updated: Nov 3, 2020

Si vous vous êtes déjà demandé comment écouter la prononciation d'un mot sans avoir à utiliser Google Translate ou d'autres outils qui pourraient vous donner une prononciation plutôt bizarre et loin d'être naturelle, cette article pourra vous aider.



Improve French Pronunciation with Forvo - Method and Exercices
Améliorer sa Prononciation en Français


Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont très utiles, en particulier lorsque vous cherchez à apprendre une nouvelle langue ou quand vous souhaitez améliorer un aspect spécifique de la langue comme sa prononciation. Le problème majeur qu'on rencontre est le suivant : il y a trop de sites internet ou de programmes à notre disposition, et on se sent un peu perdu. Parfois, on passe à côté de très bons outils tant le contenu sur internet est immense.

Le site internet que je vais vous présenter dans cet article va vous aider à améliorer votre prononciation plus que vous ne le pensez. De plus, utiliser un outil ne reste efficace que si on sait l'utiliser de manière intelligente et correct. Voici pourquoi je vous proposerai un peu plus loin quelques exercices dans cet article.

Forvo : un outil incroyablement utile

Forvo est un outil gratuit en ligne qui vous permet d'écouter la prononciation spécifique d'un mot par une personne native.

L'interface reste plutôt simple : il vous suffit de taper un mot dans la barre de recherche et vous obtenez sa prononciation de manière naturelle. Le site ne propose la prononciation des mots que s'ils sont prononcés par des natifs.

Au premier abord, vous pourriez vous dire qu'il me suffit de repasser le fichier audio au moins dix fois pour que je m'en souvienne pendant les dix prochaines années. Et bien pas vraiment... Apprendre un mot et sa prononciation est un peu plus difficile que ça. Cela demande de la répétition, de l'assiduité mais il faut aussi adopter quelques méthodes.

Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à apprendre la prononciation d'un nouveau mot à l'aide de Forvo.



EXERCICE 1


  1. Tapez “écureuil” et écoutez sa prononciation cinq fois.

  2. Répétez "écureuil” cinq fois devant votre miroir si possible.

  3. Essayez de ressentir tous les muscles de votre bouche lorsque vous prononcez le mot "écureuil".

  4. Ne pas hésiter à décomposer le mot. Dans notre cas, avec "écureuil", vous pouvez séparer les éléments ainsi : e/ky/ʁœj (ou é/ku/reuy).

  5. Plus vous réfléchirez au mot et à sa prononciation et plus il sera facile de vous en souvenir.

Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour vous souvenir de la prononciation d'un mot. En effet, nous venons de voir "écureuil" mais de manière totalement isolée. Cela veut dire que nous venons de prendre un mot comme vous le feriez dans un dictionnaire.

Nous savons tous qu'un mot en isolation est de loin naturel, puisqu'un mot est toujours prononcé dans une phrase ou dans un contexte particulier. Néanmoins, maintenant que vous connaissez la prononciation de "écureuil" de manière isolée, vous saurez l'identifier lorsqu'un locuteur natif vous le dira, même si les mots sont dits très rapidement.


EXERCICE 2



Un mot peut être prononcé différemment selon la place qu'il occupe dans une phrase, le registre adopté par le locuteur ou d'autres paramètres linguistiques. Par exemple, en français, nous disons souvent Je n'sais pas au lieu de Je ne sais pas. Dans ce cas précis, la négation "ne" est pratiquement omise. C'est surtout le cas lorsque des jeunes se parlent entre eux ou si l'on veut adopter un language un peu plus familier.

C'est également le cas pour "écureuil". Dans le syntagme "il y a des écureuils", l'on se doit de faire la liaison entre le "s" et "écureuils". Nous entendrons alors /lez écureuils/.

En bref, connaître les autres éléments qui entourent "écureuil" vous permettra d'anticiper et d'être préparé au mieux si un locuteur natif vous parle plus rapidement.

Vous verrez qu'au début, vous pourriez ne pas identifier le mot que vous apprenez s'il est prononcé rapidement par un locuteur natif. Cela peut être bien évidemment source de frustration. Je suis d'ailleurs passé par là. Seul le temps et la pratique continuel pourra vous aider à améliorer ce point-là. En écoutant du français de manière intensive, vous vous habituerez avec ces nouveaux mots et vous saurez quels expressions en particulier sont utilisés autour du mot que vous apprenez.



Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite grandement à lire Better English Pronunciation écrit par J. D. O’Connor, la première édition ayant été publiée en 1967. D'autres éditions plus récentes sont également disponibles.


EXERCICE 3

Si vous enregistrez le prononciation de natifs en français à l'aide de Forvo, vous pourrez enregistrer chaque fichier audio et les lire grâce à iTunes par exemple.

Ce que vous pouvez ensuite faire est de créer une playlist avec tous ces fichiers audios. Jouez tous ces fichiers audios à la suite rapidement et traduisez chacun d'eux très vite.

Cette activité peut être difficile à première vue, puisque votre cerveau doit très rapidement associer le mot dit en français à votre langue maternelle. Cet exercice vous permet de vous préparer au mieux pour une conversation en français. En effet, lorsque vous faîtes face à un français, à moins que vous ne lui disiez en avance que le français n'est pas votre langue maternelle, il vous débitera des mots et des phrases très rapidement. Cette activité, bien que difficile, se révèlera très utile. L'ayant utilisé souvent, cette méthode est difficile au départ mais elle ne pourra que vous aider.

Évidemment, il y a beaucoup d'autres moyens d'améliorer sa prononciation. Nous ne nous sommes ici concentrés que sur un site et quelques méthodes. Ces exercices sont parfois difficiles mais ils vous préparent au mieux à améliorer votre prononciation mais également votre compréhension ou expression orale en français.

Que vous soyez sur le point de passer un examen de français, que vous cherchiez à vous améliorer ou que vous vous rendiez bientôt dans un pays francophone, ces exercices vous seront bénéfiques.

Si vous avez des suggestions, des questions ou d'autres méthodes que vous appliquez, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

Bon apprentissage !

18 views0 comments